Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3
L’atelier scène peut servir aussi, pour les élèves qui le souhaitent, à préparer les concours des écoles supérieures.
Jeudi 9h15 > 11h15 – Enseignants : Sandra REBOCHO ou Vincent FARASSE
Les horaires des temps d'autonomie :
Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3
Dans les cours de jeu, nous avons souvent recours à l'improvisation, pour pénétrer une œuvre, un auteur: il s'agit d'improvisation structurée, préparée. Dans cet atelier nous explorons l'improvisation immédiate, l'improvisation comme genre théâtral à part entière. Comment écrire au présent, totalement au présent, sans filet. Écrire avec son corps, sa voix, son imaginaire et son écoute.
Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3
Ce genre théâtral ayant connu un très grand développement ces dix dernières années, il nous paraît important de l'inclure dans notre formation. Ne pas travailler à partir d'une pièce écrite, mais à partir d'un thème. Partant de ce thème, développer des improvisations, en abandonner certaines, en reprendre d'autres, les affinant progressivement. Apporter des matières a priori non théâtrale, extraits de romans, poèmes, articles de journaux. De ce matériau composite, dégager progressivement une forme, une pensée. Aboutir ainsi à un spectacle, s'écrivant tout en répétant : une écriture de plateau
Le nez rouge "le plus petit masque du monde".
CONTENU DU COURS
Chœur neutre, naissance du clown, improvisations.
La base du travail s'articule autour de trois exercices :
- Le Chœur neutre
- l'improvisation vocale collective,
- L'adresse au public à partir d'un texte (monologue, chanson, poème)
Ces exercices seront systématiquement pratiqués.
Introduction du masque neutre dans l'exercice du Chœur
Couvrant la totalité du visage, le masque neutre est une feuille de cuir percée de deux trous, c'est avec cet outil que les élèves pourront préciser et simplifier leurs actions, travailler l'écoute, la respiration, le calme et la présence.
La naissance du clown
Le nez rouge ajouté à l'acteur crée un personnage : le clown, une entité théâtrale et autonome.
Les entrées
Dans la réalisation sérieuse d'un objectif, l'imprévu, l'accident et l'erreur deviennent des situations qu'il convient de voir, d'accepter et de jouer. Toute émotion ressentie donne une manière à explorer et à transposer.
Chaque élève entre pour réaliser un objectif simple. Ce travail individuel permet de focaliser l'attention sur le clown, de préciser sa voix, son expression corporelle, de développer l'univers poétique de chacun.
Évolution des clowns
Au travers des exercices pratiqués auparavant et des désirs personnels, les clowns se rencontrent et s'improvisent seuls, en duo ou en groupe.
- Mercredi 9h30 > 12h30 - Enseignant : Christophe PATY
Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3
Découverte de l'AIKIDO : Art martial fondé par M. Ueshiba dans les années 50.
- Approches
de différentes techniques : attaques, saisies, projections,
immobilisations, apprentissage des chutes, relation à l'autre, maîtrise
de soi, contrôle de l'agressivité, adaptabilité, souplesse…
- Travail des armes (Jo.Bokken) spécifiques à l'Aïkido.
Ce cours est une invitation à toute personne curieuse de venir explorer et vivre une expérience du mouvement et cherche le plaisir de danser. C'est un espace où une attention particulière est portée à l'individualité de chaque élève afin de favoriser son épanouissement et sa créativité. Nous nous appuierons sur les outils d'analyse du mouvement qualitatif de Rudoff Laban et les Fondamentaux de Bartenieff. Ces outils d'analyse sont avant tout des outils de perception du mouvement. Nous explorerons à la fois des séquences de danse guidée et d'improvisation pour améliorer notre connectivité interne, la présence et notre conscience. L'accent sera mis sur la notion des différentes qualités dynamiques du mouvement. Elles offrent des thèmes d'improvisation. Pour approfondir les pistes d'improvisation, nous proposons diverses expériences de mouvement en aiguisant l'écoute sensible de nos sensations et de nos perceptions pour développer les dimensions créatives et le plaisir du mouvement.
Travail de scènes contemporaines avec des masques de la Commedia dell'arte, et quelques masques balinais, autour d'auteurs tels que Ribes, Durringer, Levin, Fichet, Calaferte, Bonal, Rullier... et Molière.
Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.