Conservatoires

Inscriptions

Inscriptions débutants danse, musique et théâtre


Vous êtes désireux d'entrer au conservatoire? 

Vous trouverez ici toutes les informations sur les modalités d'inscriptions. Ouverts à tous, les conservatoires proposent une offre variées en musique, danse et théâtre.

Les dépôts de candidatures pour les débutants se déroulent en ligne. 

Les inscriptions débutant en musique, danse ou théâtre auront lieu en juin 2022 (les dates de la campagne seront précisées prochainement). 

A quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?

Danse: à partir de la grande section de maternelle

Musique: à partir du CE1

Théâtre: à partir de 11 ans 

Comment je me pré-inscris ?

Le tirage au sort aura lieu en juin 2022 (la date du tirage au sort sera précisée prochainement).

Que se passe-t-il à la suite du tirage au sort ?

Les résultats sont communiqués le jour même par mail ou par SMS, pour les personnes ne disposant pas d’internet.

- Votre candidature est retenue: le conservatoire vous contacte fin juin début juillet pour finaliser votre inscription. Sauf exception, le planning des cours sera communiqué au plus tard début septembre. 

- Votre candidature est sur liste d’attente: le conservatoire pourra vous contacter en fonction des places libérées, jusqu’à la mi-novembre.

- Votre candidature n’est pas tirée au sort: n’oubliez pas les enseignements artistiques en centre Paris Anim’ et les associations.

Début des cours en septembre

Retrouvez en fin de présentation le calendrier des auditions par conservatoire 


A savoir
  • En 1er cycle, une seule inscription pour un seul cursus est autorisée. Si plus d’une inscription est demandée, alors un choix devra être fait lors de l’inscription définitive auprès du conservatoire concerné.
  • Les plateformes d’inscriptions sont accessibles 24h/24, sur tous type de supports (ordinateurs, écran tactile, téléphone portable, etc.).
  • Pour pouvoir déposer une candidature, un usager doit au préalable s’authentifier via un accès Mon compte (le compte unique des services de la ville de Paris).
  • Un mail ou un sms est envoyé automatiquement après chaque pré-inscription ou modification.

Inscriptions en théâtre - 1er, 2ème, 3ème cycle

À quel âge peut-on s’inscrire au conservatoire ?

Les inscriptions sont ouvertes aux candidats de 17 à 26 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

Comment je me pré-inscris ?

A savoir : Le cycle 1 est désormais ouvert aux élèves débutants dès l’âge de 17 ans, les inscriptions sont à déposer en ligne aux mêmes dates que les élèves non débutants à partir de juin 2022 (les dates seront prochainement précisées). 

Important : Avant de vous inscrire, pensez à vérifier votre disponibilité aux horaires indiqués dans les projets pédagogiques des départements théâtre du conservatoire choisi. 

Modalités d'admission :

Élèves débutants en cursus, cycle 1 (17-21 ans) 

 Pour les élèves débutant en cycle 1, l’admission se fait sur audition en deux tours :

  • Premier tour : 
Présentation par le candidat d’un texte de son choix (texte théâtral, scène dialoguée ou monologue, extrait de roman, poème, interview…) au travers duquel le candidat se présente et témoigne de son désir de théâtre.                                                                                                          La présentation de ce texte pourra intégrer une autre forme d’expression (chant, danse etc.) Le texte doit être su. Epreuve d'une durée de 3 à 5 minutes maximum.


  • Second tour : 
Les candidats retenus à l’issue du premier tour seront convoqués pour participer à un stage. 

L’élève retenu à l’issue du second tour entre en cycle 1.


Élèves non débutants : cycle 2

L’admission s’organise en deux tours :

  • Premier tour en deux épreuves :
1- La présentation d’une scène dialoguée du répertoire.                                                                                                                                                                                                                                                   2- Une seconde proposition, (Parcours libre) soit préparée par le candidat, soit à        l’initiative de l’enseignant.

                                                                                                                                                                              Chaque épreuve n’excède pas une durée de 5 minutes.

En cas d’impossibilité pour le candidat de venir avec une réplique, il devra prévenir l’établissement afin que soit organisée sa réplique avec des élèves ou d’autres candidats présents. Dans ce cas, le candidat devra obligatoirement se munir d’un exemplaire de son texte pour la réplique.

Un entretien peut suivre l’audition du candidat.

  • Second tour : Une mise en situation (stage, séance(s) de travail)  suivie le cas échéant d’un entretien.
L’élève admis entre en cycle 2.

A savoir

  • Un seul formulaire est à remplir par candidat avec la possibilité d’indiquer deux choix. Toute candidature qui fait l’objet de multiples formulaires sera annulée.
  • Vous avez la possibilité de modifier vos choix jusqu’à la date de clôture des inscriptions en vous reconnectant à la plateforme. Un mail est envoyé automatiquement après chaque pré-inscription ou modification aux tests de musique et danse, qui précise les prochaines étapes.
  • Les plateformes d’inscriptions sont accessibles 24h/24, sur tous type de supports (ordinateurs, écran tactile, téléphone portable, etc.).
  • Pour pouvoir déposer une candidature, vous devez au préalable vous authentifiez via «Mon compte».
  • À l’issue des tests d’entrée, les conservatoires communiquent les résultats (candidature retenue, retenue sur liste d’attente, candidature non retenue), soit par affichage, soit par mail (au choix du conservatoire).

Inscriptions non débutant en musique et danse

Pour les personnes qui ont déjà pratiquées une discipline artistique (en atelier des Temps d’Activités Périscolaires, en école associative de musique, en centre Paris Anim’, en conservatoire hors réseau de la ville de Paris…) et pour les personnes étant en classe de chant lyrique ou en chant choral adulte, l’admission se fait sur test d’entrée en septembre dans la limite des places disponibles.

À quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?

  • Danse : à partir du CM1 à la rentrée de l’année scolaire en cours, jusqu’à 21 ans.
  • Musique : à partir du CE2 à la rentrée de l'année scolaire en cours, jusqu’à 30 ans.


Comment je me pré-inscris ?

Les demandes de pré-inscriptions sont à déposer en ligne en juin 2022 (dates prochainement précisées).

Après l’inscription en ligne, l’admission s’effectue à l’issue d’un test d’entrée, en septembre. Afin de valider votre inscription, vous devez remettre à votre conservatoire la fiche de 1ère inscription.

Début des cours en septembre

A savoir
  • Un seul formulaire est à remplir par candidat avec la possibilité d’indiquer deux choix. Toute candidature qui fait l’objet de multiples formulaires sera annulée.
  • Vous avez la possibilité de modifier vos choix jusqu’à la date de clôture des inscriptions en vous reconnectant à la plateforme. Un mail est envoyé automatiquement après chaque pré-inscription ou modification aux tests de musique et danse, qui précise les prochaines étapes.
  • Les plateformes d’inscriptions sont accessibles 24h/24, sur tous type de supports (ordinateurs, écran tactile, téléphone portable, etc.).
  • Pour pouvoir déposer une candidature, vous devez au préalable vous authentifiez via «Mon compte».
  • À l’issue des tests d’entrée, les conservatoires communiquent les résultats (candidature retenue, retenue sur liste d’attente, candidature non retenue), soit par affichage, soit par mail (au choix du conservatoire).

Réinscriptions

Les demandes de réinscription se font désormais en ligne. Le téléservice dédié aux demandes de réinscription sera ouvert en mai prochain.

Les modalités de réinscription en musique, danse et théâtre sont consultables ci-dessous

Modalités d'inscription et de réinscription en musique, danse et théâtre

Dépôt de demande d'inscription ou de réinscription

Toute demande d'inscription ou de réinscription pour toutes les spécialités (musique, danse, théâtre) est assujettie au dépôt d’un formulaire individuel en ligne aux dates indiquées ci-dessus pour chaque campagne.

Tout élève qui n’a pas déposé un formulaire de demande dans les délais ne sera pas inscrit ou réinscrit.

Réinscription avec demande de transfert dans un autre conservatoire

La demande de transfert de conservatoire est une procédure exceptionnelle qui se fait via le service en ligne entre le 6 mai et le 27 mai 2021 lors de la réinscription. Elle doit être remise au directeur du conservatoire d’origine qui la transmet au directeur du conservatoire souhaité. La décision d’admission de l’élève appartient au directeur du conservatoire d’accueil. Les parents d’élèves en sont informés le 5 juillet au plus tard. 

Aucun changement d’établissement n’est possible pour les classes ouvertes au tirage au sort.

L’inscription au conservatoire municipal d’arrondissement ne permet pas de bénéficier du statut d’étudiant.

Le début des cours aura lieu en septembre 2021

Les tarifs, le paiement : détermination de la tranche tarifaire applicable

Les droits de scolarité sont calculés en fonction du quotient familial.

IMPORTANT : Plus simple pour les allocataires de la CAF de Paris : calcul automatique de votre tranche tarifaire chaque année.

Si vous êtes allocataire de la CAF de Paris, complétez le formulaire en ligne sur facilfamilles.paris.fr pour un échange de données annuel automatique entre votre CAF et la Ville de Paris.

Vous n’aurez ensuite plus besoin de fournir de justificatif pour le calcul de votre tranche tarifaire.


Les familles doivent fournir au service de facturation facil’familles, dès confirmation de leur réinscription et à partir du 1er juillet, par ordre de priorité :

  • La notification de tranche tarifaire 2021-2022 fournie par la Caisse des écoles de votre arrondissement
  • Ou à défaut, une copie d’une attestation de versement de la Caisse d’Allocations Familiales, hors prestations APL, datant de moins de 3 mois, comportant le quotient familial
  • Ou à défaut, l’avis d’imposition de l’année N-2 (avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019).
  • Pour les foyers fiscaux comprenant un enfant de plus de 21 ans, il est plus avantageux de fournir l’avis d’imposition que l’attestation CAF.


À défaut de présentation de ces documents le montant correspondant à la tranche tarifaire maximale sera appliqué automatiquement. Pour toute modification de la tranche tarifaire, merci de vous adresser à facil’familles.

Par ailleurs, conformément à la délibération en vigueur, une évolution des revenus en cours d’année entraînant une modification de la tranche tarifaire ne pourra donner lieu à remboursement partiel des droits versés.

Pour toute information consultez le site www.facilfamilles.paris.fr

Les tarifs appliqués sont calculés selon votre quotient familial et le cursus choisi, en musique, danse ou théâtre.

Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de 25%. L’adresse prise en compte pour la facturation est celle du responsable redevable.

Les élèves majeurs résidant à Paris, dont le foyer fiscal est domicilié hors de Paris, bénéficient du tarif parisien à condition de fournir, entre le 1er septembre et le 1er octobre, un justificatif nominatif de domicile de moins de 3 mois.

Modalités de paiement et de remboursement

Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète. Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif facil’familles. Il est payable en trois fois (en janvier, février et mars) par chèque, carte bleue sur Internet, par prélèvement automatique ou en numéraire dans les mairies d’arrondissement, après l’envoi de factures transmises par courrier ou consultables sur Internet.

Lorsqu’après le début des enseignements, pour des raisons dûment motivées, un élève ne peut poursuivre sa scolarité, un désistement peut être demandé au plus tard le 1er octobre, par mail ou dépôt au conservatoire d’un courrier circonstancié contre accusé de réception ou par courrier, le cachet de la poste faisant foi.

Les conditions de remboursement sont applicables aux élèves lorsque des circonstances exceptionnelles, imputables à la ville de Paris, ne permettent pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata) et aussi pour des raisons imputables à l’élève (maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure) qui ne pouvaient être anticipées, survenant avant la fin du 1er trimestre d’enseignement et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité (remboursement au prorata des cours suivis, sur production de justificatifs écrits avant le 31 décembre).

Pour tout ce qui concerne vos factures

Pour tout ce qui concerne vos factures (mise à jour de votre tranche tarifaire, modification de compte famille, paiement, contestation, etc.), contactez facil’familles :

  • ­ sur internet via le portail facil’familles ou via le formulaire de contact sur paris.fr,
  • ­ par téléphone au 01 42 76 28 77 (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h - sans interruption),
  • ­ par courrier postale, à l'adresse suivante : 210 quai de Jemmapes 75010 Paris
Les rendez-vous sur site doivent obligatoirement faire l'objet d'une convocation

Tarifs

Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète. Ils sont calculés en fonction du quotient familial. Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif  Facil’familles.

Comment mon tarif est-il calculé ?

Le tarif, pour les droits annuels d’inscription, est calculé en prenant en compte la composition et les ressources des familles. Il varie en fonction du quotient familial et du cursus choisi (musique, danse ou théâtre, par exemple : en tranche tarifaire 1, pour un cursus complet en musique ou danse : 75 € en 2020/2021, en tranche tarifaire 10 pour un cursus complet en théâtre : 1365€ en 2020/2021).

Les familles doivent fournir au moins un de ces documents, par ordre de priorité :

- le formulaire Facil’Famille : si vous êtes allocataire de la CAF de Paris et disposez déjà d’un compte Facil’Familles, complétez le formulaire en ligne pour un échange de données annuel automatique entre votre CAF et la Ville de Paris.

- ou la notification de la tranche tarifaire calculée par votre caisse des écoles,

- ou à défaut, une copie de l’attestation de versement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) datant de moins de 3 mois comportant le quotient familial (hors prestations APL),

- ou à défaut, un avis d’imposition sur le revenu de l’année N-2 afin de calculer un quotient familial simplifié.

À défaut d’accord à la CAF ou de présentation de ces documents, le montant correspondant à la tranche tarifaire maximale est facturé. Pour toute modification de la tranche tarifaire, merci de vous adresser à facil’familles.

Par ailleurs, conformément à la délibération en vigueur, une évolution des revenus en cours d’année entraînant une modification de la tranche tarifaire ne peut donner lieu à remboursement partiel des droits versés.

À savoir :

Vos justificatifs sont à adresser à Facil’famillesPour les foyers fiscaux comprenant un enfant de plus de 21 ans, il est plus avantageux de fournir l’avis d’imposition que l’attestation CAF.

IMPORTANT 

Plus simple pour les allocataires de la CAF de Paris : calcul automatique de votre tranche tarifaire chaque année !

Si vous êtes allocataire de la CAF de Paris et disposez déjà d’un compte facil’familles, complétez le formulaire en ligne sur facilfamilles.paris.fr pour un échange de données annuel automatique entre votre CAF et la Ville de Paris.

Vous n’aurez ensuite plus besoin de fournir de justificatif pour le calcul de votre tranche tarifaire.

Qu'en est-il des frais annexes ?

Il est également important que vous envisagiez des frais supplémentaires dus à l’achat ou au prêt de matériel (location/achat d’instrument de musique, achat de chaussons de danse…), selon la discipline choisie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conservatoire.

Nous vous rappelons que des instruments de musique sont mis à disposition au sein des conservatoires.

Retrouvez la grille tarifaire 2020-2021 de la location annuelle d’instrument dans la rubrique "Règlements".

Quel sera mon tarif pour le conservatoire ?

Les tarifs se déclinent en 4 forfaits et sont décidés par le Conseil de Paris :

  • - Forfait cursus complet
  • - Forfait allégé
  • - Forfait cursus complet théâtre
  • - Forfait chant chorale adulte ou orchestre seul

Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de +25%.

Les élèves majeurs résidant à Paris, dont le foyer fiscal est domicilié hors de Paris, bénéficient du tarif parisien à condition de fournir, entre le 1er septembre et le 15 octobre, un justificatif nominatif de domicile de moins de 3 mois.

Comment payer ?

Il est payable en trois fois (en janvier, février et mars) par chèque, carte bleue sur Internet, par prélèvement automatique ou en numéraire dans les mairies d’arrondissement après l’envoi de factures transmises par courrier ou par Internet.

La location d'instrument est facturée en 1 seule échéance sur la première facture du mois de janvier.

Pour le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) : le montant du forfait annuel est facturé en deux échéances : une première échéance à régler en janvier et une seconde échéance à régler en février.

Remboursement et désistement

Des conditions de remboursement sont applicables aux élèves :

  • En cas de circonstances exceptionnelles, imputables à la ville de Paris, ne permettent pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata),
  • Pour des raisons imputables à l’élève (maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure) qui ne pouvaient être anticipées, survenant avant la fin du 1er trimestre d’enseignement et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité (remboursement au prorata sur production de justificatifs écrits avant le 31 décembre de l'année en cours),
  • Lorsqu’après le début des enseignements, pour des raisons dûment motivées, un élève ne peut poursuivre sa scolarité, un désistement peut être demandé au plus tard le 1er octobre, par dépôt au conservatoire d’un courrier circonstancié contre accusé de réception ou par courrier, le cachet de la poste faisant foi.

Une question sur votre facture ?

Pour toute question concernant vos factures (mise à jour de votre tranche tarifaire), modification de compte famille, paiement, contestation, etc.), contactez facil’familles :

  • ­sur internet via le portail facil’familles ou via le formulaire de contact accessibles depuis facilfamilles.paris.fr,
  • ­ par téléphone au 01 42 76 28 77 (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h - sans interruption),
  • ­ par courrier postale, à l'adresse suivante : 210 quai de Jemmapes 75010 Paris
Les rendez-vous sur site doivent obligatoirement faire l'objet d'une convocation

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