Conservatoires

Art dramatique, cursus central, parcours diplômant

Cycle 1

Professeur Boutros El Amari

4 heures par semaine à partir de 18 ans

Mardi de 9h30 à 13h30

L’entrée en 1er cycle est importante pour la suite du parcours de l’élève débutant au sein du conservatoire. Le 1er cycle est l’endroit de la prise de conscience de la réalité et des exigences du théâtre. C’est un cycle de détermination, il doit aider chaque élève à préciser son désir de théâtre pour la suite de son parcours personnel et artistique.

La découverte des techniques de corps, de voix, d’adresse, de sentiments et du travail en groupe, sont au coeur de ce travail. L’élève apprendra à « muscler » son imaginaire et à être au présent du jeu de l’acteur sur scène.

Le travail de l’année se divise en trois temps. Un premier temps d’exercices spécifiques à l’apprentissage du théâtre, aux différentes façons d’appréhender le plateau et à l’approche des techniques de l’acteur. Un deuxième temps de travail d’improvisations, mises en situations et de prise de conscience de la relation de l’élève à soi, aux autres et au public. Enfin un troisième temps de travail autour d’une grande oeuvre du répertoire classique ou contemporain. D’autres formes d’art présents au sein du conservatoire comme la musique, la danse ou le chant pourront venir enrichir ce travail.

La motivation, la ponctualité, la bienveillance, l’écoute et le partage seront les conditions nécessaires à la formation de ce groupe.


Cycles 2 et 3

Professeure : Michèle GARAY

Cycle 2 : approfondissement : 2 ans

Cycle 3 : perfectionnement : 1 an

De 18 à 26 ans (les limites d’âge sont prises en compte au 1er septembre de l’année scolaire)


« La liberté de l’acteur »


Débuter par un laboratoire : se concentrer sur les sensations de son corps et la perception du groupe. Affiner l’écoute. Trouver l’amplitude de la respiration, la maîtrise de la voix. Acquérir la détente dans l’action. Apprendre à utiliser son instrument de jeu : le corps de l’acteur.

Développer ensuite cette recherche grâce au travail individuel dans une mise en espace scénique : expérimenter une direction d’acteur approfondie, une précision du mouvement et de l’occupation du plateau. Étudier les pièces, comprendre les auteurs, construire les situations, s’approprier les textes. Être guidé vers l’émotion...

Ouvrir la porte de l’imaginaire pour offrir un jeu fort et soutenir une proposition de personnage originale et subtile.

S’épanouir et pratiquer le théâtre dans la joie. Déployer son potentiel d’acteur, affirmer sa créativité, sa fantaisie, sa liberté.


Formation collective

Ces séances d’entraînement s’effectuent en groupe. Il s’agit d’ouvrir la perception de l’élève aux sensations de son corps et du groupe. Cette expérience éveille l’intériorité et apporte une énergie de groupe épanouissante et joyeuse.

Ces différents exercices sont accompagnés d’un travail sur la respiration : une prise de conscience de l’amplitude respiratoire, comment s’effectue la circulation de la respiration, comment développer sa puissance vocale…

Cet accès à l’intérieur du corps facilite une ouverture sur l’autonomie créative. L’élève s’exerce à pénétrer consciemment dans le monde clos de ses sensations. Il part à la découverte de lui-même, réapprend son corps, colore sa palette émotionnelle, redécouvre cet outil incroyable, son instrument de jeu : le corps de l’acteur.

Après cette phase de concentration, l’accent est mis sur la dynamique dans l’action. L’exploration de différents rythmes favorise l’épanouissement des réflexes, la souplesse du corps et l’adaptation à l’effort : La nécessité de trouver la détente dans l’action.

L’élève acteur s’adapte au mouvement du groupe, s’exerçant ainsi à une bonne gestion de l’espace scénique ; il accroît également sa faculté à intégrer une multitude d’indications pour s’entraîner à assimiler toutes les directions de jeu qui lui seront données par un metteur en scène.

Ce travail préliminaire sur le corps permet de briser les habitudes comportementales et d’entrer dans des ambiances imprévisibles : sortir du quotidien et ouvrir la porte de l’imaginaire.

Au fil de la séance, l’élève aborde les différents rôles qu’il travaille. De nombreuses propositions ludiques lui permettent de s’exercer à passer rapidement d’un personnage à l’autre ou d’approfondir un seul personnage.

Afin d’éviter de fixer des stéréotypes de jeu, la mise en espace du groupe varie d’une séance à l’autre. Des directions individuelles toujours différentes permettent à l’élève de développer son aptitude à l’improvisation, à l’invention et à l’approfondissement de la recherche du personnage.

Ces séances aident à trouver les personnages par le biais du corps, la création collective y est favorisée, aboutissant à déployer le potentiel de l’acteur, lui donnant accès à sa fantaisie et à son originalité.


Formation individuelle

Le travail collectif est ensuite développé dans une mise en espace scénique, favorisant ainsi le travail individuel, une direction d’acteur approfondie, une précision du mouvement et de l’occupation du plateau.

Je propose à l’élève une large palette de pièces, différents rôles, différents auteurs, des scènes ou monologues de différentes époques pour éveiller sa curiosité et approfondir sa connaissance du théâtre.

Ainsi pourra être abordé l’exploration de l’œuvre textuelle : comment lire à haute voix, comment découvrir les mots, comment apprendre le texte, s’en nourrir, se l’approprier… pour lui donner corps et pouvoir l’offrir au public.

Cette alternance de travail collectif et individuel favorise une formation solide, car il s’agit d’apprendre à maîtriser l’outil théâtral dans sa globalité :

Le corps, le corps dans l’espace, la puissance de la présence, de la voix...

Le respect du texte, de l’auteur, de son époque, l’analyse sociale...

La recherche de la situation, des enjeux de la scène…

Comprendre les personnages, leur psychologie...

L’étude du rapport avec le partenaire…

Redécouvrir l’écoute, le regard, la sensation, l’imaginaire...

Rechercher, découvrir, approfondir… L’élève explore toutes les facettes du travail d’acteur pour acquérir une capacité à l’autonomie créative, affirmer sa présence scénique et sa personnalité théâtrale.



Organisation des cycles 2 et 3

  • Organisation des cours des cycles 2 et 3 :

Tous les cours regroupent les élèves de ces 2 cycles.

Horaires des cours :

• MERCREDIS DE 16H45 à 21H15 (soit 4H30)

• JEUDIS DE 14H à 20H (soit 6H)

• VENDREDIS DE 14H à 19H30 (soit 5H30)

  • Présences obligatoires demandées :

Cycle 2 : 8 à 10 heures hebdomadaires

Cycle 3 : 12 heures hebdomadaires

Les jours des cours sont choisis par l’élève en début d’année. Il est obligatoire que l’élève soit présent au début du cours, au moins une fois par semaine, pour pouvoir bénéficier du travail collectif.

  • Organisation générale de l’année pour les élèves en cycles 2 et 3 :

Organisation de plusieurs évaluations continues ouvertes au public, tout au long de l’année, pour permettre aux élèves de montrer leurs évolutions et s’entraîner à jouer devant un public.

Nous pourrons aussi éventuellement, travailler sur un auteur, une pièce ou un thème pendant toute l’année sous forme d’atelier, afin de construire un travail collectif pouvant être présenté à un public en fin d’année.

Dans la mesure du possible, nous essaierons de construire des projets interdisciplinaires avec les professeurs de chant ou de danse du conservatoire du 13ème, puisque le conservatoire propose des cours de ces deux disciplines spécifiques pour les élèves d’art dramatique.

Afin d’inscrire la classe d’art dramatique dans la vie culturelle du Conservatoire du 13ème et de l’arrondissement, certains projets pourront être proposés aux élèves et élaborés avec la professeure. Ces interventions pourront éventuellement être pluridisciplinaires et programmées au conservatoire du 13ème ou hors du conservatoire.

Si certains élèves désirent travailler en autonomie sur la création d’un spectacle, la professeure encouragera la possibilité que ce spectacle soit joué au conservatoire du 13ème dans la mesure où l’organisation du conservatoire le permet et que le montage de ce spectacle n’empiète pas sur la présence des élèves aux cours d’art dramatique et des cours proposés dans le cursus.

  • Organisation des examens de fin de cycle :

• Fin de cycle 2 : passage de l’AET (Attestation d’Études théâtrales : examen devant jury)

• Fin de cycle 3 : passage du CET (Certificat d’Études théâtrales : examen devant jury)

Les modalités de ces deux examens de fin de cycles sont définies par le règlement pédagogique des Conservatoires de la Ville de Paris.

Les ateliers inter-conservatoires proposés par la Ville de Paris complètent la formation : La liste de l’ensemble de ces ateliers est donnée à la rentrée par la professeure.

cours de chant et de danse pour les élèves acteurs

Le cursus d’art dramatique au conservatoire du 13ème comprend également des cours de chant et de danse spécifiquement conçus pour les élèves acteurs :

Ces cours sont obligatoires pour les élèves des cycles 1 - 2 et 3

  • Cours de danse

Professeure : Céline GAYON

Vendredi de 10H30 à 12H : Le cours de danse proposera une danse contemporaine à la physicalité engagée. Nous explorerons aussi comment le mouvement dansé peut porter une certaine théâtralité ou se mettre au service du théâtre.

Le cours s'articulera autour de plusieurs outils : travail technique, improvisations dirigées, travail sensoriel, création et composition. Nous puiserons dans l'un ou l'autre de ces outils en fonction des projets menés sur l'année et du groupe d'élèves. Tant que possible une collaboration s'initiera entre les cours de théâtre et le cours de danse, pour développer une interdisciplinarité.

  • Cours de chant

Professeure : Tamara DUPUIS

Vendredi de 13H à 14H : Le cours de chant propose une interaction entre les dynamiques du corps et de la voix, une symbiose qui est au cœur de l’enseignement dans le parcours d’un comédien interprète.

Pour cela, la voix parlée, chantée, expressive, colorée et la voix en mouvement nécessitent la connaissance d’outils de langage, de clarté et de communication qui permettront d’ajuster et d’affiner l’unicité du geste vocal propre à chacun.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 13e Maurice Ravel
Voir plus d'informations

Contact : 01 44 06 63 20

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

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