La pratique collective est l’élément central de la proposition pédagogique : orchestres, chœurs, ensembles instrumentaux etc…
Mais ils sont également accessibles, en discipline seule, aux musiciens ayant déjà une pratique instrumentale de 8 à 10 années (à partir du début du 3e cycle).
Les orchestres et ensembles instrumentaux familiarisent le jeune musicien à l’univers sonore d’un groupe d’instruments différents du sien. Ils favorisent l’écoute de soi et des autres et participent au développement de la mémoire.
Répertoire : du classique, au romantique et au contemporain, en passant par les musiques de film ou séries préférées des jeunes musiciens
L'orchestre de 3e cycle et cycle spécialisé fait partie du cursus des jeunes musiciens, mais il est également accessible, en discipline seule, sur audition aux musiciens amateurs jusqu'à 28 ans.
De 1h30 à 2h30 de cours par semaine et 3 à 4 concerts par an.
Accessible aux instrumentistes à cordes à partir de la fin du 1er cycle des études instrumentales, en fonction des acquisitions
1h à 1h30 de cours par semaine et 3 à 4 concerts par an.
Accessible aux instrumentistes à vents, cuivres et percussions à partir de la fin du 1er cycle des études instrumentales, en fonction des acquisitions
45 minutes à 1h15 de cours par semaine et 3 à 4 concerts par an
Accessibles à partir de la fin du 1er cycle des études instrumentales et vocales, en fonction des acquisitions.
Accès : Conservatoire du 16e Francis Poulenc
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.